Suite logicielle

Sales & Operations Planning

Foire aux questions

Les entreprises qui envisagent d'utiliser une solution Sales & Operations Planning ont souvent des questions à poser. À la fin du webinaire de Demand Solutions, « Faire concorder objectifs et résultats grâce au S&OP » auquel ont participé le pionnier du concept S&OP, Dick Ling, et Bill Harrison, président de Demand Management, les participants nous ont posé beaucoup de bonnes questions. Nous avons posé ces questions à M. Ling.


J'aimerais mettre en place un processus de planification industrielle et commerciale. Quels conseils pouvez-vous me donner ?

M. Ling reçoit toujours des questions sur telle ou telle étape du processus S&OP, plutôt que sur le processus dans son ensemble. C'est compréhensible puisque les utilisateurs ont tendance à porter leur attention sur le problème qu'ils rencontrent (au niveau des prévisions ou de l'offre excédentaire). L'adoption par votre entreprise d'une méthode rigoureuse de planification industrielle et commerciale arrangera le problème, mais un logiciel de planification industrielle et commerciale ne peut résoudre à lui seul tous les problèmes de demande et d'approvisionnement. Il est indispensable que vous compreniez bien le processus et ses composants avant de vous lancer.


Pourriez-vous me recommander des livres traitant de la planification industrielle et commerciale ?

Voici certains bons articles et livres qui présentent des conseils précieux pour se lancer dans la planification industrielle et commerciale :

  • Orchestrating Success : Improve Control of the Business with Sales & Operations Planning (L'orchestration du succès : mieux contrôler les activités grâce à la planification industrielle et commerciale) par Dick Ling
  • Sales and Operations Planning : The Executive's Guide (Le guide des responsables de la planification industrielle et commerciale) par Tom Wallace et Bob Stahl
  • Sales and Operations Planning : The How-To Handbook, 2nd Edition (Le manuel de planification industrielle et commerciale, 2e édition) par Tom Wallace
  • Sales and Operations Planning : The Self-Audit Workbook (La Planification industrielle et commerciale : manuel de l'auto-audit) par Tom Wallace et Bob Stahl
  • Sales & Operations Planning Best Practices (Meilleures pratiques de planification industrielle et commerciale) par John Dougherty et Chris Gray
  • Sales & Operations Planning Starter Kit (Planification industrielle et commerciale : kit de démarrage) par Dave Garwood
  • Bills of Material (Nomenclatures) par Dave Garwood
  • Enterprise Sales and Operations Planning (La planification industrielle et commerciale de l'entreprise) par George E. Palmatier avec Colleen Crum

Est-ce qu'un processus et un outil de planification industrielle et commerciale mettront mon entreprise à l'abri de toutes les mauvaises surprises ?

Dans de nombreux secteurs, quelle que soit la qualité de la planification, des surprises surviennent toujours, par exemple des promotions imprévues, un pic de commandes ou des retards de production. Dans l'industrie automobile par exemple, même si les entreprises planifient d'après les prévisions de base des grands constructeurs, elles doivent quant même réagir lorsque les constructeurs modifient leurs commandes en fonction des changements de leur calendrier.

Même lorsqu'un processus de planification industrielle et commerciale solide est en place, certains imprévus peuvent se produire. La différence, c'est qu'avec un processus S&OP, seules les vraies exceptions sont traitées comme des urgences. Les entreprises s'appuyant sur un processus S&OP traitent les exceptions de manière systématique pour éviter le chaos généralisé De nombreux utilisateurs nous demandent s'il existe une méthode type pour faire face aux imprévus : il n'en existe pas. Mais si 90 % de vos approvisionnements et de votre demande sont coordonnés par la planification industrielle et commerciale, vous serez plus à même de gérer les exceptions.


Comment puis-je limiter les dégâts lorsqu'une surprise survient ?

« Le plus souvent, lorsqu'un changement majeur se présente, je suggère d'organiser une mini-réunion S&OP », explique Ling. « Mais, la plupart du temps, l'organisation de réunions de planification industrielle et commerciale régulières et méthodiques permet d'éviter les crises avant même qu'elles ne se déclarent. »


Comment mesurer l'efficacité de la planification industrielle et commerciale ?

La plupart des entreprises mesurent la rotation des stocks, le taux de service et les bénéfices. Le plus souvent, les principaux avantages de l'application d'un processus S.O.P. ne peuvent cependant être mesurés : établir un réseau de communication interne constante au sein d'une entreprise, prendre des décisions mieux informées et comprendre les fluctuations de la demande et de l'approvisionnement d'un point de vue stratégique.

(Ling souligne que la communication ne se limite pas à la saisie de données numériques dans le système. Elle peut aussi inclure des informations tirées d'une conversation avec un fournisseur, par exemple. « Je préfère disposer d'informations inexactes à l'avance plutôt que d'informations exactes trop tard », précise-t-il.)


D'après votre expérience, en général, qui recherche un outil de planification industrielle et commerciale ?

Les gens qui souhaitent que leur entreprise implémente un outil de planification industrielle et commerciale sont généralement ceux qui sont aux premières lignes qui répondent à un manque de communication. Ling explique que pour être efficace, le processus de planification industrielle et commerciale doit émaner de la direction de l'entreprise. Il doit être adopté verticalement pour qu'une méthodologie commune de planification stratégique soit instaurée.


Avez-vous des conseils à propos des prévisions fournies par les clients ?

Ce type de prévisions est intéressant, mais cela ne garantit pas nécessairement une plus grande précision. Ling conseille de comparer les prévisions fournies par vos clients à celles que vous utilisez, puis de décider si cela vaut la peine de les intégrer ou non, mais il conseille de ne pas faire la moyenne des deux.


Pourquoi me faut-il un outil de planification industrielle et commerciale autonome si je dispose déjà d'une base de données ERP ?

Bon nombre d'entreprises ne comprennent pas qu'un outil de planification industrielle et commerciale ne se sert pas d'une base de données ERP. Les systèmes ERP s'appuient sur les transactions, ils ne stockent pas les agrégats ni les données de niveau famille. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un outil S.O.P. automatisé intégré à votre progiciel ERP. Le but de la planification industrielle et commerciale est de fournir une vue d'ensemble de votre entreprise et de vous indiquer la direction à suivre, pas de gérer chaque unité de gestion de stock.


Quels principaux critères doit satisfaire une solution de planification industrielle et commerciale ?

1. Pouvoir simplifier la collecte des données

La première étape du processus de planification industrielle et commerciale est la collecte de toutes les données de l'entreprise. Cette étape n'est pas aisée, vu le nombre de départements internes et de partenaires externes que compte même la plus petite entreprise. Il est donc essentiel qu'un outil de planification industrielle et commerciale autonome consolide facilement les nombreux plans.

Le logiciel Demand Solutions S&OP présente cet avantage puisqu'il s'intègre directement aux autres modules de la suite Demand Solutions ou à tout autre outil. Plusieurs départements peuvent échanger de précieuses informations en toute facilité grâce à l'utilitaire d'importation/exportation, qui accepte les données provenant du système Demand Solutions mais aussi les données issues d'autres systèmes.

2. Pouvoir valider les données

Tout le monde connaît le concept des « feuilles de calcul contradictoires ». Un bon outil de planification industrielle et commerciale devrait éliminer les litiges de planification grâce à un processus de prévision transparent. Pour valider les données plus avant, un outil de planification industrielle et commerciale doit collaborer avec les ventes et les clients pour vérifier que les prévisions sont aussi réalistes que possible et qu'elles intègrent les promotions.

DS S&OP élimine toutes les réunions préparatoires à la planification industrielle et commerciale en validant les données. Ces réunions sont normalement prévues pour résoudre tous les problèmes de données avant les réunions mensuelles de planification industrielle et commerciale. Demand Solutions indique à toutes les parties impliquées où sont les problèmes dans l'entreprise, ce qui leur permet de résoudre toutes les incohérences avant la réunion avec les cadres supérieurs.

3. Être souple pour satisfaire aux besoins de tous les départements impliqués dans la planification industrielle et commerciale

Pour être complet, un processus de planification industrielle et commerciale doit impliquer tous les départements. Il est probable que le département d'exploitation et le département marketing n'aient pas besoin des mêmes informations. Un bon outil de planification industrielle et commerciale doit donc proposer des vues flexibles de l'entreprise.

Demand Solutions permet aux utilisateurs de choisir les données qu'ils veulent voir figurer dans leurs feuilles de planification industrielle et commerciale et d'en personnaliser la présentation. La fonction « Vues récapitulatives » permet aux utilisateurs de créer de multiples vues des données pour chaque étape du processus préparatoire aux réunions de planification industrielle et commerciale. Les « Vues Enregistrements sources » offrent une visibilité plus approfondie sur chaque famille. Elles permettent aux utilisateurs d'entrer des formules de tableur pour créer des calculs d'analyse personnalisés. Le client peut ajouter des métriques supplémentaires ou des indicateurs clés de performance importants pour ses activités.

4. Intégration

Le dernier critère d'un bon outil de planification industrielle et commerciale et le plus important est l'intégration, qui facilite le processus de planification industrielle et commerciale à tous les niveaux de l'entreprise. Seule une solution intégrée peut offrir une bonne visibilité sur les familles qui présentent des problèmes.

La fonctionnalité des logiciels Demand Solutions simplifie le processus de planification industrielle et commerciale à toutes les étapes. Grâce aux fonctions de filtrage et d'évaluation de performance de notre logiciel Forecast Management (DS FM), aux fonctions de filtrage des exceptions et des messages d'action de Requirements Planning (DS RP) et aux filtres d'écart par rapport au plan d'activité de DS S&OP, une entreprise dispose de toutes les clés pour mettre au point un plan d'exploitation stratégique et réaliste.

Demandez une démonstration

Permettez-nous de vous montrer, à partir de vos propres données, en quoi Demand Solutions Sales & Operations Planning peut être utile à votre entreprise.

DEMANDEZ UNE DÉMONSTRATION

Offres S&OP

Livre blanc (en anglais)

Aligning Business Objectives with Supply Chain Tactics (Aligner les objectifs de votre société sur vos tactiques de gestion de chaîne logistique)

Dans le cadre de l'étude « The Supply Chain Executive's Strategic Agenda 2008 », une enquête récente menée auprès de 805 entreprises a identifié la planification industrielle et commerciale (S&OP) comme la deuxième priorité de la majorité d'entre elles.


Livre blanc (en anglais)

Rapport AXIS (Aberdeen)

Dans le dernier rapport AXIS sur les solutions de planification industrielle et commerciale, Demand Solutions a été désignée meilleure de sa catégorie en termes de valeur apportée.


Livre blanc (en anglais)

S&OP's Impact on Global Supply Chain Transformation (L'impact de la planification industrielle et commerciale sur la transformation de la chaîne logistique globale)

Les principaux facteurs qui forcent les entreprises à transformer leur chaîne logistique.


Article

S&OP's Impact on Global Supply Chain Transformation (L'impact de la planification industrielle et commerciale sur la transformation de la chaîne logistique globale)

Il suffit de prononcer les mots « Planification industrielle et commerciale », ou S&OP en anglais, et les gens vous écoutent. La popularité de ces termes est presque équivalente à celle d'acronymes éprouvés comme ERP ou CRM.


Test Country

IBP/S&OP

Frequently Asked Questions

Companies that are considering using a Sales & Operations Planning solution often have questions. At the end of the Demand Solutions webinar, "Aligning Objectives and Output with Sales & Operations Planning," featuring S&OP pioneer Dick Ling and Demand Management President Bill Harrison, we received many good questions from the audience. We sat down with Ling to get the answers.


Can you give me some advice about initiating a sales and operations planning process?

Ling gets questions all the time about pieces of the S&OP process rather than the whole. This is understandable because people tend to focus on where the pain is (within the forecast or oversupply). Adopting a robust S&OP method within your company will alleviate the pain, but S&OP software alone will not fix supply or demand problems. It is essential that you have a good understanding of the process and its components before you begin.


Can you recommend any books for learning more about S&OP?

Here are some good articles and books that offer valuable insights into getting started with S&OP:

  • Orchestrating Success: Improve Control of the Business with Sales & Operations Planning by Dick Ling
  • Sales & Operations Planning: The Executive's Guide by Tom Wallace and Bob Stahl
  • Sales & Operations Planning: The How-To Handbook, 2nd Edition by Tom Wallace
  • Sales & Operations Planning: The Self-Audit Workbook by Tom Wallace and Bob Stahl
  • Sales & Operations Planning Best Practices by John Dougherty and Chris Gray
  • Sales & Operations Planning Starter Kit by Dave Garwood
  • Bills of Material by Dave Garwood
  • Enterprise Sales and Operations Planning by George E. Palmatier with Colleen Crum

Will an S&OP process and tool eliminate surprises in my company?

In many industries, no matter how much planning you perform, there will always be surprises such as unexpected promotions, increased orders or production delays. In the automotive industry, for example, although companies plan to use basic forecasts established by the large auto manufacturers, they still have to respond when the manufacturers make demand changes to support their schedule changes.

Even with a solid S&OP process in place, emergencies can happen. The difference is that with S&OP, only the true exceptions need to be dealt with as emergencies. Companies with S&OP deal with exceptions in a systematic way rather than experiencing widespread chaos. Many people asked about a standard method to combat the unexpected, but one does not exist because it's impossible. The lesson is that if you have 90 percent of your supply and demand coordinated with S&OP, you will be better able to deal with exceptions.


What can I do to mitigate damage when a surprise does occur?

"Often I suggest a mini-S&OP meeting when a major change occurs," says Ling. "But for the most part, establishing regular, methodical S&OP meetings within the company prevents the crises before they happen."


How should I measure S&OP success?

Most people measure inventory turns, customer-service levels and overall profit. The main benefits companies experience from doing S&OP, however, are often immeasurable. They include instilling a constant flow of communication within a business, making better and more informed decisions, and understanding the demand and supply streams from a strategic point of view.

(Ling points out that communication doesn't only mean numeric data entered into the system. It can also include, for example, information from a conversation with a supplier. "I'd rather have inaccurate information early than accurate information late," he says.)


From your experience, who usually wants an S&OP tool?

The people who want their companies to implement an S&OP tool are usually the ones in the trenches who are responding to poor communication. Ling says successful S&OP comes from the executive level. The process needs to be adopted from the top down to instill a common methodology for strategic planning.


Do you have any advice on customer-provided forecasts?

The concept of this kind of forecast is great, but it does not necessarily guarantee greater accuracy. Ling recommends testing customer-provided forecasts against the ones you're using, and deciding based on that comparison whether to incorporate them — but he warns against averaging the two forecasts.


Why do I need a standalone S&OP tool if I already have an ERP database?

Many companies don't understand that S&OP can't run off an ERP database. ERP is a transaction-based system; it doesn't store aggregate or family-level data. That's why you need an automated S&OP tool that's integrated with your ERP package. The purpose of S&OP is to give a broad view and direction of a business, not to manage every SKU.


What are the main credentials I should look for in an S&OP solution?

1. Ability to simplify data gathering

The first step in the S&OP process is to collect all a company's data. Considering the various internal departments and external partners found in even the smallest organizations, this step is not easy. That's why it's essential for a standalone S&OP tool to have a smooth process of consolidating the numerous plans.

Demand Solutions S&OP supports this process by directly integrating with the other modules in either the Demand Solutions suite or any other tool. Through an Import/Export utility, which accepts data from Demand Solutions and other systems, multiple departments can easily share valuable information.

2. Ability to validate data

Everyone has heard the term "dueling spreadsheets." A good S&OP tool should eradicate planning controversies by providing a transparent forecasting process. To validate the data further, an S&OP tool should then incorporate collaboration with sales and customers to verify the forecast numbers are as realistic as possible and incorporate promotions.

Demand Solutions Sales & Operations Planning eliminates all of the "pre-S&OP" meetings by validating the data. The pre-S&OP meetings are designed to fix any problems in the data before the monthly S&OP meetings. Demand Solutions shows everyone involved where there are issues in the organization and allows them to fix inconsistencies before meeting with C-level executives.

3.) Flexibility to the needs of all departments involved in S&OP

A complete S&OP process involves every department. The operations department likely wants to see different information than the marketing department. That's why a dedicated S&OP must provide flexible views of the company.

Demand Solutions allows users to customize the data content and the layout of their S&OP sheets. The Summary Views feature allows users to create multiple views of the data to support each of the steps in a pre-S&OP meeting process. Source Record Views provide even more depth into each family. This function allows users to enter spreadsheet formulas to create customized calculations for analysis. The customer can add additional metrics or KPIs that are important to their business.

4.) Integration

The final and most important requirement for a good S&OP tool is that it should support the S&OP process at all levels of a business through integration. Only an integrated solution will allow visibility into the families that have problems.

Demand Solutions' functionality makes the S&OP process simple every step of the way. Through Performance Evaluation and Filtering in Demand Solutions Forecast Management, Action Messages and Exception Filtering in Demand Solutions Requirements Planning, and Business Plan Deviation Filters in Demand Solutions Sales & Operations Planning, a company can develop a strategic and realistic business plan.

Request A Demo

Let us show you--with your own data--how Demand Solutions Sales & Operations Planning can benefit your business.

REQUEST A DEMO NOW

Questions?

Call Us:

1-800-886-3737

Support:

314-991-7177

Email:

info@demandsolutions.com