Suite logicielle

Planification intégrée des activités

Planification intégrée des activités : Cinq étapes pour améliorer les résultats

Qu'est-ce que la planification intégrée des activités, et que peut-elle apporter à votre entreprise ? La planification intégrée des activités est l'évolution logique de la planification industrielle et commerciale, une approche popularisée dans les années 1980 pour améliorer l'alignement et la collaboration d'un bout à l'autre de la chaîne logistique.

La planification industrielle et commerciale a beaucoup amélioré l'efficacité et la rentabilité des chaînes logistiques, dans pratiquement tous les secteurs. La planification intégrée des activités permet aux fabricants et aux distributeurs de passer au niveau supérieur. Plutôt que d'améliorer isolément les processus de la chaîne logistique, la planification intégrée des activités cherche à impliquer un large éventail de parties prenantes dans chaque décision relative à la chaîne logistique. Ainsi, la chaîne logistique contribue vraiment au succès de l'entreprise.

Les 5 étapes de la planification intégrée des activités

  • Sentir Le processus de création du plan de demande au niveau local et au niveau mondial
  • Façonner Le processus de création d'un plan d'approvisionnement et de demande agrégé, prévisionnel et optimisé au niveau local et au niveau mondial
  • Collaborer Un alignement fort entre les équipes locales, régionales et mondiales, qui inclut les clients et les fournisseurs
  • Intégrer Le processus de rassemblement de tous les cadres et de toutes les parties prenantes pour approuver les plans optimisés de demande, d'approvisionnement et financiers
  • Orchestrer Le processus de publication du plan intégré et d'adaptation aux changements dans l'entreprise, qui permet l'amélioration continue

Planifiez votre processus de planification intégrée des activités

La planification intégrée des activités est un processus conduit par la haute direction, qui évalue et révise les projections échelonnées dans le temps de la demande, des approvisionnements, des modifications de produits et de portefeuille, les projets stratégiques et les plans financiers résultants. Ceci s'effectue au niveau agrégat, tous les mois, habituellement sur un horizon de planification continu de 24 mois ou plus.

Comme tous les processus, la planification intégrée des activités comprend plusieurs étapes. Voici les étapes que Demand Solutions considère essentielles dans le processus de planification intégrée des activités :

Étape 1 : Sentir

L'étape Sentir est le processus de création du plan de demande au niveau local et au niveau mondial. Vous cherchez à comprendre, ou sentir, comment vos usines et votre chaîne logistique vont devoir répondre à la demande pour vos produits et services. Sentir la demande est une étape essentielle pour éviter à la fois les ruptures de stock et les stocks excédentaires. Une fois développé le plan de demande, vous vous assurez que celui-ci est satisfait au moins au niveau département dans votre entreprise. Vos planificateurs de demande ou vos analystes étudient alors vos prévisions en les comparant aux niveaux de service client et aux niveaux de stock, au début de chaque mois. Ceci permet aux preneurs de décision d'appréhender les défis sous plusieurs perspectives, et vous pouvez alors actualiser vos prévisions en conséquence.

Étape 2 : Façonner

L'étape Façonner est le processus de création d'un plan d'approvisionnement et de demande agrégé, prévisionnel et optimisé au niveau local et au niveau mondial. Lors de cette étape, vous optimisez la demande en fonction de l'offre, vous identifiez les manques et analysez les alternatives pour réagir aux discordances avant qu'elles affectent les clients. Vous vous concentrez sur la création d'un plan stratégique de la demande, au niveau famille ou sous-famille de votre gamme de produits, avec pour objectif une visibilité dans le futur de 18-24 mois au moins. À la fin de l'étape Façonner, votre plan optimisé de demande et d'approvisionnement est terminé.

Étape 3 : Collaborate

Lors de l'étape Collaborer, vous créez un alignement fort entre les équipes locales, régionales et mondiales, en incluant les clients et les fournisseurs. Vos plans de demande et vos prévisions d'approvisionnement peuvent être améliorés grâce à une collaboration active avec vos principales parties prenantes , dans toute votre entreprise et au-delà. Cette collaboration doit inclure l'organisation des ventes, les partenaires commerciaux, les fournisseurs et les clients.

La technologie facilite la collaboration. De nombreuses entreprises de premier plan utilisent déjà les médias sociaux pour améliorer la collaboration, et cette tendance ne fera que s'accroître à l'avenir. Dans la phase Collaborer, vous établissez la coordination entre départements et une collaboration continue à l'extérieur.

Étape 4 : Intégrer

L'étape Intégrer est le processus de rassemblement de tous les cadres et de toutes les parties prenantes pour approuver les plans optimisés de demande, d'approvisionnement et financiers. N'oubliez pas : La planification intégrée des activités requiert un engagement de tous dans l'entreprise et dans la chaîne logistique étendue. À ce moment-là, il n'existe plus qu'une vision unique de la vérité. Tout le monde, dans la chaîne logistique étendue, travaille avec les mêmes chiffres et les mêmes hypothèses.

Ne sous-estimez pas le défi que représente l'intégration. S'il est vrai qu'un flux de travail automatisé et d'autres technologies peuvent être utiles, l'intégration requiert de la discipline. À la fin de l'étape Intégrer, vous disposez d'un plan optimisé unique, et vos plans financiers prendront en compte toutes vos décisions en matière de gestion de la chaîne logistique.

Étape 5 : Orchestrer

L'étape Orchestrer est le processus de publication du plan intégré et d'adaptation aux changements dans l'entreprise, qui permet l'amélioration continue. C'est ici que l'on réalise que créer le plan ne suffit pas. Les entreprises sont des systèmes de personnes, de fonctions et de processus interdépendants. Vous devez rendre opérationnel et disséminer la planification intégrée des activités dans toute la chaîne logistique étendue, pour optimiser le flux des matières afin de répondre à la demande.

Le fait de tirer parti d'une plateforme de planification unique et intégrée peut simplifier grandement votre processus d'orchestration. À la fin de l'étape Orchestrer, vous coopérez de manière satisfaisante avec tous vos partenaires commerciaux du monde entier. Vous disposez d'une chaîne logistique réactive, qui répond aux fluctuations soudaines et à court terme de la demande.

Bien débuter avec la planification intégrée des activités

La planification intégrée des activités ne s'obtient pas du jour au lendemain, mais ce n'est pas non plus si compliqué. Il s'agit d'améliorer continuellement vos processus métier jusqu'à atteindre l'excellence de la chaîne logistique.

Le meilleur moyen de déterminer si vous êtes prêt pour la planification intégrée des activités est d'évaluer vos opérations courantes. Demand Solutions propose une évaluation en ligne de la chaîne logistique, qui vous permet de connaître la maturité de vos processus de planification courants. Cette évaluation vous donne un point de départ pour construire une chaîne logistique flexible et agile, mieux alignée sur les objectifs financiers globaux de votre entreprise. L'évaluation en ligne prend seulement cinq minutes. Cliquez ici pour commencer.

Demandez une démonstration

Permettez-nous de vous montrer, avec vos propres données, en quoi Demand Solutions Forecast Management peut être utile à votre entreprise.

DEMANDEZ UNE DÉMONSTRATION

DS View

Découvrez notre outil de génération de rapports personnalisés et d'analyse : DS View.

Pour en savoir plus

Offres

Livre blanc (en anglais)

Forecast Performance Analysis Checklist (Liste de contrôle pour l'analyse de performance des prévisions)

Les prévisions peuvent – et doivent – être continuellement améliorées. Le seul moyen d'y parvenir est de conserver les données, d'évaluer les résultats et d'appliquer les enseignements tirés de chaque analyse.


Livre blanc (en anglais)

Manage What Matters (Gestion de l'essentiel)

Quand les dirigeants d'une entreprise découvrent le classement de leurs produits qui se vendent le mieux, ils ne sont généralement pas surpris. La surprise vient souvent, en revanche, de la manière dont les ventes sont concentrées.


Livre blanc (en anglais)

Top 10 Inventory Mistakes (Les 10 erreurs de gestion des stocks les plus courantes)

Fred Tolbert, un directeur de Demand Solutions, répond à toutes les questions posées au cours du webinaire APICS commandité par Columbus IT et Demand Solutions, « Top 10 Inventory Mistakes and How to Correct Them » (Les 10 erreurs de gestion des stocks les plus courantes et comment les corriger).


Livre blanc (en français)

Guide pour améliorer la précision des prévisions

Découvrez comment réduire vos stocks et augmenter votre taux de service en créant un meilleur plan de demande.


Test Country

Integrated Business Planning

Integrated Business Planning: Five Steps to Better Business Results

What is Integrated Business Planning (IBP), and what does it mean for your business? IBP is the logical evolution of sales and operations planning (S&OP), an approach that gained popularity in the 1980s as a way to increase alignment and collaboration throughout the supply chain.

S&OP has done much to enhance the efficiency and profitability of supply chains in virtually every industry. IBP helps manufacturers and distributors take the next step forward. Rather than enhancing supply chain processes in isolation, IBP seeks to involve a wide range of stakeholders in every supply chain decision so that the supply chain can truly drive the success of the entire business.

The 5 stages of Integrated Business Planning

  • Sense The process of building the demand plan at the Local and Global Company level
  • Shape The process of building a forward looking aggregated & optimized demand & supply plan at the Local and Global level
  • Collaborate Strong alignment between the local, regional and global teams and includes the customer and suppliers
  • Integrate The process bringing together all executives & stakeholders to approve the optimized Demand, Supply and Financial plans
  • Orchestrate The process of publishing the Integrated Plan and adapting to the changes in the business allowing for continuous improvement

Plan Your IBP Process

IBP is a process led by senior management that evaluates and revises time-phased projections for demand, supply, product, and portfolio changes, strategic projects, and the resulting financial plans. This is done at the aggregate level on a monthly basis, typically over a 24-month or greater rolling planning horizon.

Like every process, IBP has distinct steps. Here are the steps that Demand Solutions considers essential in the IBP process:

Step 1: Sense

The Sense step is the process of building the demand plan at the local and global company level. You’ll seek to understand, or sense, how your plants and supply chain will need to respond to demand for your products and services. Sensing demand is a key step in avoiding both inventory shortages and overstocked items. Once you’ve developed a demand plan, you’ll want to be sure that the plan is being fulfilled at least at the departmental level of your organization. Your demand planners or analysts will then review your forecast against customer service levels and inventory levels at the beginning of each month. This will help your decision-makers sense challenges from more angles so that you can update your forecast accordingly.

Step 2: Shape

The Shape step is the process of building a forward-looking aggregated and optimized demand and supply plan at the local and global level. In this step, you’ll optimize demand with supply, identifying gaps and analyzing alternatives for addressing mismatches—before they affect the customer. You’ll focus on building a strategic demand plan at the family or sub-family level of your product line, aiming for at least 18-24 months of future visibility. By the end of the Shape step, your optimized demand and supply plan will be complete.

Step 3: Collaborate

During the Collaborate step, you’ll build strong alignment between your local, regional, and global teams, including the customer and suppliers. Your demand plans and supply forecasts can both be improved through active collaboration with your key stakeholders—across your enterprise and beyond. This collaboration should include the sales organization, trading partners, suppliers, and customers.

Technology is the collaboration enabler. Many leading firms are already using social media to enhance collaboration—and the trend will only ramp up in the future. In the Collaborate phase, you’ll establish departmental coordination as well as ongoing collaboration outside the four walls of your company.

Step 4: Integrate

The Integrate step is the process bringing together all executives and stakeholders to approve the optimized demand, supply, and financial plans. Don’t forget: IBP requires buy-in across the organization as well as the extended supply chain. At this point, there’s a single view of the truth. Everyone in the extended supply chain is operating with the same numbers and the same assumptions.

Don’t underestimate the challenge of integration. While it’s true that automated workflow and other technologies can help, integration requires process discipline. At the end of the Integrate step, you’ll end up with a single, optimized plan—and your financial plans will factor into all your supply chain management decisions.

Step 5: Orchestrate

The Orchestrate step is the process of publishing the integrated plan and adapting to the changes in the business, thus allowing for continuous improvement. It’s here we see that building the plan isn’t enough. Organizations are systems of people and interrelated functions and processes. You must operationalize and disseminate the IBP plan across your extended supply chain to optimize the flow of materials in ways that fulfill demand.

Leveraging a single, integrated IBP platform can dramatically simplify your orchestration process. By the end of the Orchestrate step, you will have achieved global cooperation with all your trading partners. You’ll have a responsive supply chain that meets sudden and short-term fluctuations in demand.

Getting Started with Integrated Business Planning

Integrated business planning doesn’t happen overnight—but it doesn’t have to be complicated either. It’s a matter of making continuous improvements to your business processes until you reach supply chain excellence.

The best way to determine whether you’re ready for IBP is to assess your current operations. Demand Solutions offers an online supply chain assessment that can help you understand the maturity of your current planning processes. This assessment will give you a starting point for building a flexible, nimble supply chain that is more closely aligned with your company’s overall financial goals. The online assessment only takes five minutes. Click here to get started.

Request A Demo

Let us show you--with your own data--how Demand Solutions Forecast Management can benefit your business.

REQUEST A DEMO NOW

DS View

Learn more about our custom reporting and analysis tool - DS View.

Learn More

Offers

White Paper

Forecast Performance Analysis Checklist

Forecasting can and should be a process of continual improvement. The only way to improve is to keep score, evaluate the results and apply the lessons learned from each critique.


White Paper

Manage What Matters

There aren't many surprises when managers see a ranking of their top-selling products. What often is surprising, however, is how dramatically sales are concentrated.


White Paper

Top 10 Inventory Mistakes

Demand Solutions Principal Fred Tolbert answers all questions raised during the APICS Webinar, "Top 10 Inventory Mistakes and How to Correct Them" sponsored by Columbus IT and Demand Solutions.


White Paper

Guide to Improving Forecast Accuracy

Find out how to reduce your inventory and increase your customer service levels by creating a better demand plan.